Chloé HAMELIN
Je suis née en France à Lyon et j'étudie au lycée Agricole de Vendôme en BTS Productions Animales. Avant, j’ai suivi une filière professionnelle en passant par un BEPA et un Bac Pro, tous deux dans la filière équine. C'est pour diversifier mes connaissances sur les différentes productions que j'ai choisi d'intégrer ce BTS. J’ai pour projet professionnel d’ouvrir ma propre exploitation avec une activité élevage de poneys de loisir type highland, Fjord, pottock.
J’aime les chevaux, les livres, le Japon, les forums RPG.
Camille JOLY
Je m'appelle Camille Joly, j'ai 19 ans.
Je viens de Saint-Jean de Braye, à côté d'Orléans.
Après le Bac STAV, j'ai choisi de faire cette formation pour en apprendre davantage sur les techniques d'élevage et le métier d'agriculteur. En plus d'être très complète (nombreux modules, travaux pratiques, visites et stages) on a l'avantage d'avoir un bon suivi par des profs-titulaires qui nous aident, conseillent et orientent, je trouve que c'est important. Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard mais je suis sûre que grâce à cette formation je pourrais trouver un travail qui me plaît.
Paul REVET
23 ans. Originaire de Normandie, sans lien de parenté avec l’agriculture. Président de l'association des Anciens BTS PA
Je suis arrivé en BTSA Production Animale, après 4 ans à l'université. J'ai trouvé ici tout ce que la faculté ne pouvait m'offrir : des cours liés à la pratique grâce aux deux exploitations du lycée. La manipulation, le soin des vaches, des porcs et des moutons, le suivi des naissances, le travail des chevaux sont nos activités hebdomadaires dans le cadre de travaux pratiques. De plus, l'ambiance entre les étudiants nous permet d'avoir envie chaque jour de se lever pour une nouvelle journée de cours. La production animale amène à de très nombreux débouchés, les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs, les licences et licences professionnelles, mais aussi à des métiers tels que le conseil en production, le contrôle laitier. Un avenir riche en possibilité pour les futurs techniciens supérieurs s'ouvre à nous.
Marie HUCHET
Je me présente je m’appelle Marie, je suis étudiante en 1ère année de BTS productions animales au lycée agricole de Vendôme.
J'aime la photographie, les animaux et c'est la principale raison de mon choix pour cette formation car elle me permet notamment d’accéder au concours vétérinaire tout en ayant un diplôme intéressant. Cette filière me plait beaucoup, mon père ayant fait cette même formation m'a donné la passion de l'élevage. Ce qui m’intéresse particulièrement dans la formation c’est le contact avec les animaux des différents ateliers pédagogiques présents à la ferme du lycée (porcin, équin, ovin et bovin), les diverses activités proposées en lien avec eux (soins aux porcelets, manipulation-contention, travail des chevaux, …), les multiples débouchés que la formation nous apporte et enfin l'ambiance de la promotion.
Laura MARTINS
Bonjour, je m'appelle Laura Martins, j'ai 20 ans et je suis étudiante en première année de BTS PA. J’ai choisi de faire ce BTS car je suis avant tout passionnée par les animaux et pour en apprendre un peu plus sur eux. Ma formation m'a permis d’être en contact direct avec les animaux de la ferme comme les vaches, les porcs, les chevaux et les moutons. Il est très facile de s'intégrer peu importe d'où l'on vient et de créer un lien fort et solidaire avec ma classe. Cette formation me marquera à jamais.
Pierre BIDARD
J'ai toujours été au contact de l'agriculture, car mes parents sont agriculteurs. L'agriculture est pour moi plus qu'un métier, c'est une passion, je ne m’imagine pas faire une autre profession.
Après un Bac Scientifique, le BTSA Productions animales semblait être ce qui me correspondait le mieux. Je fais ce BTS afin de me former au métier d’agriculteur. J’ai un projet professionnel assez bien défini, je veux m’installer en tant qu’agriculteur exploitant, en polycultures élevage avec une production de volailles de chair.
La formation comporte des cours très concrets comme les Travaux pratiques et la conduite d’élevage. Lors des TP, on travaille avec les animaux (Manipulation sur les Vaches, les moutons et les Porcs),cela nous donne une idée sur ce que pourrait être notre futur métier. Les nombreux stages au cours de la formation (notamment dans les exploitations du lycée) nous permettent d'acquérir une bonne expérience et de bonnes connaissances sur les différents types d'élevage, afin de devenir de bons techniciens. Ici, L'ambiance est conviviale et on s'y plait bien, on passe de superbes moments en compagnie de la famille des PA.
Les poursuites d'études possibles après le BTS sont multiples : Licence pro, écoles d'ingénieur, CS.
Claire ROUPPERT
Alors alors … que vous dire sur moi en toute subjectivité … Hmmm eh bien que je suis plutôt positive, très souvent de bonne humeur et que J’ADORE rire (ça je pense que vous l’entendrez assez vite !)
Passons aux choses qui fâchent : j’ai tendance à pas mal râler certains jours et même à m’énerver pour un rien parfois … Mais à qui cela n’arrive pas allez-vous me dire...
Allez maintenant, pourquoi je suis venue en PA. En fait et avant toute chose, je voulais faire des études courtes et concrètes. Puis PA parce qu’il y a des animaux tout simplement. C’est quand même ultra passionnant tout ce qui touche à cette filière et franchement, il faut arrêter les stéréotypes !! Venez essayer, découvrir de nouvelles choses, voir la vie autrement …
Céline DANDOIS
J'aime écouter de la musique, sortir avec mes amis et regarder des films, beaucoup de films !
Je suis originaire de la région parisienne et la campagne me va très très bien ! On respire de l’air frais même si parfois à la ferme, vaudrait mieux éviter...Ce que j’aime dans cette formation c’est l’ambiance de la classe qui booste vraiment. S’il y en a un qui a des difficultés, les autres viennent l'aider.
Bref, la classe de PA est en fait une grande famille !!
Alexandre TRICHEUR
J'ai choisi cette formation car depuis tout petit, je suis passionné par le monde animal et par le monde agricole en particulier. Ce BTS est ouvert à tous quelque soient les études précédentes.
Je fais cette formation pour devenir ingénieur ; nous faisons beaucoup de sorties afin de découvrir différents métiers tous aussi intéressants les uns que les autres. Il y a une très bonne ambiance entre les enseignants et les élèves, ce qui nous motive. On est une promo très solidaire et on passe de très bon moments ensemble. Ce qui me plait dans ce cursus, c'est que tout ce qu'on apprend en cours, on le met ensuite en pratique sur le terrain. De plus, nous avons à notre disposition deux exploitations différentes, ce qui nous permet de travailler sur différents élevages (moutons, vaches, porcs, chevaux).
Hélène PATHENAY
J’ai 21 ans cette année, je suis un peu plus âgée que la plupart des étudiants de ma classe, mais peu importe, le plus important c’est de faire ce qu’on aime dans la vie. Moi ce que j’aime justement, ce sont les animaux bien évidemment, comme tous les élèves de Productions Animales ! Ce que j’apprécie aussi dans ce BTS c’est que chaque jour, j’apprends un peu plus sur les animaux, les pathologies, le fonctionnement de l’exploitation agricole, les conduites d’élevages, le monde agricole, l’alimentation, la reproduction… Pour moi, apprendre de nouvelles choses est très important, j’aimerais connaitre tout sur le bout des doigts mais ce n’est pas possible alors je me dis qu’hier je savais moins de choses qu’aujourd’hui et qu’aujourd’hui moins de choses que demain. Mon rêve serait de partir dans des réserves Africaines, probablement au Kenya ou bien en Afrique du sud pour pouvoir être auprès des animaux sauvages, car c’est ce qui me passionne depuis toute petite. Avant ce projet, je voudrais avoir de l’expérience en tant que soigneur animalier en parcs zoologiques. Mon avenir professionnel est déjà bien tracé mais en attendant, la première étape, c’est d’obtenir mon BTS !
Camille GEROMETTA
J'aime bien me balader à vélo, faire des randonnées, écouter de la musique ...
Le BTS PA, en plus de nous apporter plein de connaissances sur tous les aspects du monde agricole, c'est une ambiance de classe qui nous permet de travailler tout en passant de très bon moments.
Le côté pratique de la formation avec les stages et les TP fait que l'on se sent vraiment impliqué et proche des animaux.
Alice STUDER
Je m’appelle Alice, j’ai 20 ans, je viens de Tours (Indre-et-Loire).
J'ai choisi cette formation car cela me permet d’avoir un contact avec les animaux (vaches, chevaux, porcs, moutons), d’apprendre à mieux les connaître, de les aider à vivre dans un endroit respectueux du bien-être animal. Les TP ainsi que les stages nous aident à mieux comprendre les cours.
Les soirées d'intégration nous permettent d'apprendre à connaître ceux qui nous cèdent leur place, et les soirées de désintégration sont une façon de les remercier de nous avoir accueillis et guidés durant toute notre première année.
L'ambiance de la classe étant agréable et dynamique, cela nous donne plus de motivation.
L'ambiance de la classe étant agréable et dynamique, cela nous donne plus de motivation.
Cette formation m’apprend beaucoup de choses comme par exemple le sens des responsabilités.








