samedi 25 février 2012

La finale Nationale des Ovinpiades au Salon Internationale de L’Agriculture : le témoignage de Mérédith





25 Février 2012 : ça ne rigole plus, je suis à PARIS ! Je suis là, à peu près en forme après ma semaine de cours et en cet incroyable début de vacances. Et puis j’étais à Paris aux frais de la Princesse (Interbev) !
Arrivée à 8h, nous passons le quizz (difficile !) puis nous allons aux vestiaires pour nous revêtir de notre tenue de combat : côte, botte, et T-shirt Orange avec badge !
Nous recevons les consignes, et nos ordres de passage puis je pars flâner en compagnie de Nina Méric, une concurrente bien sympathique venue tout droit de Camargues.
En attendant mon fan club, nous rencontrons l’anecdote n°1 : le passage du Président de la République. Pas très palpitant, juste une marée de journaliste…
Mon fan club !
Nous retournons au petit ring ovin, où Céline Dandois m’attend avec sa maman (MERCI !). Puis quelques quarts d’heures plus tard, Claire Rouppert a débarqué avec un peu de famille suivi de près par Christophe, mon petit ami : vive le soutien moral !
C’est alors qu’arrive ma première et pas des moindres : le PARAGE ! Mis à part une brebis remuante, un chronomètre qui a arrêté de compter et des onglons mous (sympa pour la coupe) ça s’est bien passé !
Dans la foulée, je passe l’épreuve de manipulation avec une Grivette et de la NEC, qui me semble-t-il, a été très concluante.
Puis débarque Paul Revet qui m’accompagne pour une petite visite.
Nous mangeâmes puis je me reposais dans les tribunes du grand ring en attendant ma dernière épreuve : le tri suivi du quad.
Si on enlève le fait qu’on avait nos têtes en grand écran sur 4 faces en plein milieu du ring, ce n’était pas très impressionnant (si ce n’est les centaines de personnes dans le public !).
Après la remise des prix
Le quad était… comment dire… DIABOLIQUE ! Environ 1cm de marge de chaque côté pour passer avec le quad et la remorque. Sans compter le fameux virage « en tête d’épingle » que j’ai franchi avec succès ! Bon j’ai du reculer plus loin mais au moins j’avais réussi ça !
Avant de finir mon parcours, l’anecdote n°2 surgit : le pot de fleur ! Dans un virage, un pot de fleur correspondant au décor du grand ring, m’empêchait de passer, m’obligeant à peut-être reculer. Je demande au jury, comment faire, il me dit « c’est bon ça passe ! » et je suis effectivement passée (je ne sais toujours pas comment !). Le reculé fut parfait avec les encouragements du jury : « oui c’est bon, c’est parfait, c’est nickel, continue, encore, encore, reste vers la tribune, STOOOOOP ! » ( anecdote n°3 : la sympathie du jury)
C’était fun !
Puis vint la détente avant les résultats : je tombais littéralement de fatigue, et on m’interviewa (anecdote n°4 : le Loir et cher Info).
On annonce alors les résultats : je suis 18° sur 36 et mon acolyte de la région centre est 28°.
Un peu déçue de ma performance car j’espérais être dans les 10 premiers, je souriais comme je pouvais. Le présentateur annonça alors un prix spécial remis en main propre par Son Excellence Madame l’ambassadrice de Nouvelle-Zélande pour la meilleure jeune bergère de cette édition 2012.
Le fameux trophée
And the winner is : Mérédith HAURINE !
Et à ce moment là, je me suis dit « ce n’est pas possible, ce n’est pas moi ! » Mais le sourire remplaça vite la surprise ! En plus mon trophée est plus beau que celui du vainqueur, na !
J’étais aux anges, soutenue par mes p’tits camarades, je suis heureuse de leur avoir offert cette mini-victoire !
Que d’excellents souvenirs…